Locataires : que faire en cas de cambriolage ?

Publié le : 02 février 20235 mins de lecture

Le cambriolage est l’une des principales préoccupations des Français. Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 232 000 cambriolages ont été commis en 2017, soit une hausse de 8,2% par rapport à 2016.

Pour les victimes d’un cambriolage, il est important de savoir quels sont les démarches à suivre. Voici un guide des principales étapes à suivre en cas de cambriolage.

Prévenir la police en composant le 17

Les cambriolages sont malheureusement monnaie courante en France. Selon les statistiques, plus de 300 000 cambriolages ont été commis en 2016, soit une hausse de 8% par rapport à 2015. Si vous êtes victime d’un cambriolage, il est important de prévenir la police au plus vite. En effet, plus vite vous prévenez les autorités, plus vite elles pourront intervenir et peut-être même rattraper les cambrioleurs. Pour prévenir la police, il suffit de composer le 17, le numéro d’urgence des forces de l’ordre.

Alerter les voisins et le propriétaire

Le cambriolage est une expérience traumatisante. En plus de la perte matérielle, il y a le sentiment d’être violé dans son propre espace. Malheureusement, les cambriolages sont de plus en plus fréquents, notamment dans les grandes villes. Si vous êtes locataire et que vous subissez un cambriolage, il y a certaines choses que vous devez faire pour vous protéger et minimiser les dégâts. Tout d’abord, il est important de ne pas entrer dans votre appartement si vous soupçonnez qu’il a été cambriolé. En effet, il est possible que les voleurs soient toujours présents et qu’ils soient armés. Appelez plutôt les policiers et attendez qu’ils arrivent. Ensuite, si vous êtes certain que les voleurs ont quitté les lieux, faites le tour de votre appartement pour voir ce qui a été pris. Prenez des photos de tous les dégâts et faites un inventaire de ce qui a été volé. Vous devrez ensuite contacter votre assurance habitation locataire pour déclarer le cambriolage. Enfin, il est important d’avertir vos voisins et le propriétaire de l’immeuble pour qu’ils soient au courant et qu’ils puissent prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.

Rechercher les causes du cambriolage

Les cambriolages sont malheureusement une chose qui arrive fréquemment. Les gens sont cambriolés pour différentes raisons, mais il y a quelques causes qui reviennent fréquemment. La première raison est la pauvreté. Les gens qui cambriolent souvent le font parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer leurs factures ou de se nourrir. Ils voient le cambriolage comme une solution pour obtenir de l’argent rapidement. La deuxième raison est la criminalité. Les gens qui cambriolent sont souvent des criminels qui ont décidé de commettre un cambriolage pour obtenir de l’argent ou des objets de valeur. La troisième raison est la curiosité. Les gens qui cambriolent souvent le font parce qu’ils sont curieux de voir ce qu’il y a dans les maisons des autres. Ils veulent voir ce que les gens possèdent et comment ils vivent.

Faire des constats avec les policiers

Il est important de faire des constats avec les policiers lorsqu’on est victime d’un cambriolage. En effet, cela permet de documenter le crime et de faciliter la recherche des auteurs. Les constats doivent être faits le plus rapidement possible, car les preuves peuvent disparaître rapidement. Il faut également être précis dans les descriptions et ne pas oublier de mentionner tous les objets qui ont été volés.

Prendre des mesures pour éviter les cambriolages à l’avenir

Les cambriolages sont malheureusement monnaie courante en France. Si vous êtes victime d’un cambriolage, il est important de savoir quoi faire et comment sécuriser son habitation pour éviter que cela ne se reproduise.

Dans un premier temps, il est important de déclarer le cambriolage à la police ou à la gendarmerie. Ces dernières pourront ainsi ouvrir une enquête et tenter de retrouver les auteurs du cambriolage.

Ensuite, il est important de faire un état des lieux des dégâts causés par le cambriolage et de faire une liste des objets qui ont été volés. Ces documents seront utiles pour votre assurance habitation.

Enfin, il est important de sécuriser son habitation pour éviter que le cambriolage ne se reproduise. Il existe plusieurs mesures de sécurité que vous pouvez mettre en place, comme installer une alarme, des barreaux aux fenêtres ou encore un système de vidéosurveillance.

Plan du site